Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagada Tsoin Tsoin


STOMP, le spectacle

Publié par Nova sur 3 Février 2016, 10:29am

 

 

 

Formée il y a 25 ans à Brighton, en Grande-Bretagne, la troupe STOPM est composée de 8 danseurs musiciens et n'a plus grand-chose à prouver (15 millions de spectateurs dans le monde dont un million rien qu'en France). Leur "truc" ? Mêler danse et percussions en détournant les objets du quotidien pour en des instruments de musique : balais, poubelles, caddies...tout y passe !

 

 

Hier soir, STOMP a offert au public un show plein d'énergie et bourré d'humour.

 

 

Alors, forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au gumboots d'Afrique du Sud.

Pour rappel, cette danse était initialement une forme de communication non-verbale pour les mineurs sud-africains du temps de l'Apartheid : ils s'envoyaient des messages en frappant leurs bottes en caoutchouc (gumboots), leur ceintures ou les chaînes à proximité.

Le Gumboots est ensuite devenu une danse precussive militante. J'ai été profondément marquée par le spectacle de la troupe Gumboots, que j'ai pu voir à la Cigale en 2005.

 

Avec STOMP, on est bien évidemment dans un style bien différent : cette compagnie charme le public par la précision chirurgicale de ses chorégraphies et la légereté du propos et de l'attitude, alors que Gumboots scotchait le spectateur à son siège par ses prouesses physiques et le poids de son message.

 

Leur point commun le plus flagrant est que tous deux incorporent dans leurs performances ce qu'on appelle du stepping (ou step dancing), c'est-à-dire des percussions corporelles.

 

Bref, je suis ressortie du spectacle gonflée à bloc et maintenant, j'ai envie de me remettre aux claquettes et à la batterie ! Et de revoir les films Steppin' (de Sylvain White avec Columbus Short) et How She Move(de Ian Iqbal Rashid avec Rutina Wesley) ;-)

 

Pour ceux qui ne pourront pas voir STOMP, vu qu'il ne reste que quelques jours avant la fin du show, pas de panique, la team revient dès le 11 mars pour un nouveau spectacle, "L'orchestre des objets trouvés" à l'Olympia, cette fois.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents