Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vieille et Aigrie

"Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà"


La vie est un parcours d'obstacles

Publié par Tatie Danièle sur 8 Juillet 2017, 13:58pm

Catégories : #Développement personnel, #Citation, #Les mystères de la vie, #Spartan race, #The Mud Day, #Autocoaching

 

Que dis-je, un parcours d'obstacles ? C'est un Mud Day, une Spartan Race, une Ukon Arctic Ultra* !! Avec la boue, les barbelés, les chutes, la sueur, un goût de sang dans la bouche. Il te faut sauter, ramper, escalader, pousser, creuser... A-VAN-CER.

Et comme pour un marathon, tu n'en vois pas le bout. Tu sors de là esquinté, les muscles endoloris, le cerveau en détresse, le corps et le coeur écorchés. Tu sors de là... mort surtout, comme le Grec Philippidès*. (Breaking news : au bout de la vie, il y a la mort)

Durée du calvaire, nombre et nature des épreuves à franchir, points de ravitaillement, kilomètres à parcourir ? C'est le grand mystère et la grande angoisse de cette aventure.

 

Pourquoi est-on si surpris de ramer face aux difficultés de la vie ? Pourquoi a-t-on le sentiment d'avoir été dupés ?

Parce que c'est ce qui nous est arrivé : on nous a menti !

 

Chaque année, quand nous étions jeunes et vulnérables, nos parents nous ont posé devant un gâteau pour fêter notre anniversaire comme si notre naissance était un évènement merveilleux, (merveilleux pour qui ?), doux, sucré. Ils nous ont incités à souffler des bougies en formulant un voeu ! (Ahaha, encore des mensonges autour de la magie de la vie). C'est ce qu'on appelle du lavage de cerveau bien orchestré. De la publicité mensongère de haut vol.

Est-ce qu'un bon, "tu vas en chier, ça va être dur, tu vas pleurer ta mère, accroche-toi mon fils/ma chérie", n'aurait pas été plus approprié ? Histoire de nous préparer au "combat" ?

Quand on y pense, on savait dès le départ qu'on allait douiller. C'est pour ça que le nouveau-né hurle à s'en arracher les cordes vocales, c'est un cri d'horreur qui signifie : "Remettez-moi à l'intérieur fissa fissa".

Tu as beau ne pas être d'accord avec les règles du jeu, l'abstention n'est pas une option : tu ne peux pas dire "pouce, je ne joue plus". Enfin si tu peux, mais à tes risques et périls. Les autres participants ne vont pas s'arrêter pour te câliner. Ils ne vont pas contourner ton corps recroquevillé. Non. Ils vont t'utiliser comme pot de chambre, comme marchepieds. Ils vont te pié-ti-ner sans pitié. C'est ça que tu veux ? (Ouais, je me disais bien)

Allez, fighting***!!

 

*Philippidès : messager qui aurait parcouru les 40 km séparant la ville de Marathon à la ville d'Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses lors de la bataille de Marathon. Il aurait clamsé juste après avoir délivré son message. What's the point ? Je me le demande.

**Un ultra trail de 13 jours (!!!) dans la nature sauvage (et surtout dans le froid !) du Yukon (Canada). Les participants doivent crapahuter à pieds, en vélo de montagne ou en ski de fond sur une distance de 690 km :-/

*** Fighting : expression coréenne pour se donner du courage 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents