Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagada Tsoin Tsoin


Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne

Publié par Tatie Danièle sur 19 Novembre 2018, 11:21am

Catégories : #Corée du Sud, #Divertissement, #Me myself and I, #tteokbokki, #koreanfood, #kfood, #streetfood, #Korea, #Gimbap, #Pocha sans frontières, #Pocha beyond borders, #O'live TV, #tvN, #Park Joong Hoon, #Lee Yi Kyung, #Shin Se Kyung, #Sam Okyere, #국경없는 포차

 

Début septembre, une équipe de O'live TV* est venue en France, à Paris et à Deauville, pour tourner un tout nouveau programme "국경없는포차" Pocha Beyond borders qui sera diffusé en Corée ce mercredi 21 novembre 2018.

Pendant une semaine, un pojang macha a été installé près du pont de l'Alma, port de la Conférence. Dans les séries coréennes, on voit régulièrement des pojang macha: il s'agit de petits restaurants de rue, abrités par des tentes orange, où les gens se retrouvent pour boire un verre et/ou manger un petit en-cas pas cher et goûtu. 

Le concept de l'émission était donc d'envoyer des personnalités coréennes (entre autres, Shin Se Kyung, Le Yi Kyung, Park Joong Hoon, Sam Okyere, qui n'est pas Coréen mais c'est tout comme) à l'étranger, de les mettre aux fourneaux et d'inviter la population locale à découvrir la street food made in Korea et à goûter à la magie du pojang.

 

Comment je me suis retrouvée là ?

 

Je passe rarement devant la caméra... Mais quand ça m'arrive (et que c'est extra-professionnel), c'est toujours mémorable, et pas forcément dans le bon sens du terme. C'est simple : dans la vie, il y a des gens qui passent à la télé pour partager leur incroyable talent, d'autres qui, comme moi, y vont pour s'afficher, même quand leur mission consiste simplement à faire partie du décor.

C'est pour cette raison que quand mon ami coréen m'a parlé de cette émission début juillet, j'ai tout de suite eu des suées. Il faut savoir qu'en général, j'ai un appétit d'oiseau et que cet appétit d'oiseau s'envole à tire d'aile en cas de forte émotion (stress, joie, chagrin, etc...). Par ailleurs, je n'apprécie pas particulièrement le fait de manger en public : les bruits de bouche, la sauce qui gicle sur les vêtements, les aliments qui s'échappent de ton assiette ou restent coincés entre les dents font certes partie des joies de la commensalité mais nuisent gravement à ma sérénité.

Alors participer à une émission où on te filme en train de manger ?! J'ai pensé " Ça va pas la tête !" et j'ai dit "Pourquoi pas ?". Parce que je ne suis plus à une incohérence près et que j'ai un petit côté kamikaze.
 

 

Comment ça s'est passé ?

어땠어요 ?

 

 

J'y suis allée avec une amie. Pour nous mettre dans l'ambiance (ou plutôt anesthésier notre appréhension), ma pote et moi avons pris un petit apéro avant de nous rendre sur place, à 20h. Du coup, nous sommes arrivées au pojang macha bien gaies (... trop gaies ?).

Le cadre était superbe, l'accueil de l'équipe, très chaleureux. On nous a équipées de micros et nous sommes entrées en piste.

Dans l'euphorie du moment, j'ai voulu parler en coréen. Erreur fatale. Je ne parle pas coréen. J'apprends tout juste. Mon cerveau quelque peu éméché a décidé que c'était le moment idéal pour un freestyle linguistique : "Tiens, je ne sais plus comment on dit ça, mais ce mot-là fera très bien l'affaire". Un car-nage ! Il devait y avoir des traducteurs pour faciliter les échanges mais je n'en ai point vus et ma dignité a sombré corps et bien** (ceci dit, je n'ai réalisé l'ampleur du naufrage qu'après avoir dessoulé, donc ça ne m'a pas gâché la soirée).

Heureusement, nous avons vite basculé vers l'anglais, terrain plus sûr (enfin, il faut le dire vite), et nous avons réussi à communiquer un peu avec les célébrités qui ont fait beaucoup d'efforts pour nous mettre à l'aise. 

C'était chouette et un peu surréaliste : il faisait doux, l'ambiance était conviviale, des chansons d'Edith Piaf ont accompagné notre repas, puis une accordéoniste coréenne est venue jouer quelques morceaux du répertoire français, dont la Valse d'Amélie Poulain. Soooo poetic ! La nourriture était bonne (même si j'ai bien évidemment fait des saletés avec mon plat -des gésiers*** de poulet-) et nous avons fait honneur à notre bouteille de soju, un alcool coréen que je recommande fortement, même s'il est traître****.

Seul bémol : nous avons eu interdiction formelle de sortir nos téléphones portables car lors des tournages précédents, des participants avaient pris des photos et les avaient partagées sur les réseaux sociaux. Je dirais bien "Ça ne fait rien, la soirée est gravée dans notre mémoire blablabla" mais après l'apéro et le soju, je ne suis plus trop sûre de la fiabilité de nos souvenirs.

Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne
Comment j'ai participé au tournage d'une émission coréenne

Après Paris, l'équipe s'est rendue à Deauville pour un deuxième pocha au bord de la mer (des photos ont de nouveau fuité et ça a l'air dément !). La semaine suivante, un troisième tournage a eu lieu au Danemark, à Copenhague*****. 

 

Hâte de découvrir le résultat de tous ces tournages ! 

*O'live TV est une chaîne coréenne qui, à l'origine, diffusait essentiellement des émissions culinaires mais qui aujourd'hui a élargi son offre avec différents programmes lifestyle.

**En même temps, ceux qui me connaissent savent que j'ai juste été... moi-même.

*** Commander des gésiers alors que tu n'aimes pas manger en public, fausse bonne idée.

**** Dans les séries, les personnages qui ont fait une halte dans un pojang macha roulent souvent sous la table.  On n'est pas repartie à quatre pattes mais on ne marchait plus très droit à la fin du repas. Enfin, ça se voyait moins sur ma pote mais elle aussi était bien pompette (même si elle a mis un peu de temps à l'admettre ahahah).

***** D'ailleurs, certains d'entre vous ont peut-être entendu parler de l'incident qu'il y a eu là-bas avec cette caméra espion retrouvée dans la chambre d'hôtel de l'actrice Shin Se Kyung et la chanteuse Bo Mi (A pink).

Commenter cet article

Anita 08/10/2019 20:45

Hello! Merci pour ta réponse! Je voulais te faire un retour sur ton message: j'ai réussi à la voir dans le métro! (avec les yeux grands ouverts !! xD) C'était vraiment une coincïdence! Je voulais prendre la ligne 1 après avoir pris la ligne 9 et en prenant les escalators, je vois une fille devant moi. Elle a tourné un tout petit peu son visage sur le côté pour regardé les gens qui montent à gauche et c'est comme ça que je l'ai reconnue! C'était irréaliste et j'étais complètement choquée que j'ai oublié son prénom!! J'ai dû sortir un "OOOOOH" puis elle s'est retournée. Ne me rappelant plus de son prénom, je lui ai dit en anglais que j'étais une de ses fans. Elle m'a répondu très surprise "really?" Je pense qu'elle n'a pas l'habitude de tomber sur des fans à Paris lol En tout cas, elle est en vacances à Paris avec sa famille, c'est très probable de la rencontrer encore dans le métro :D

Tatie Danièle 09/10/2019 19:52

WAOUH ! Mais c'est é-nor-me !!! Bien joué ! Toi il faut que tu achètes des jeux à gratter ahaha ! Merci pour ce retour ! D'une, ça me fait super plaisir pour toi, et de deux, ça montre bien que c'est très important de rester attentif pour ne pas louper les belles surprises de la vie ^^

Anita TSENG 03/10/2019 17:00

Hello, je tombe sur ton article ( qui est très interessant au passage) après avoir lu que l'actrice shyn sae kyung est de nouveau à Paris en regardant son ig (je ne savais même pas qu'elle était déjà venue en 2018 !!). Tu en as eu de la chance de pouvoir la rencontrer ^^ sais-tu par hasard si elle est revenue pour refaire l'émission ? Pour une fois que je ne travaille pas, j'aimerais tomber sur elle dans Paris. Ca sera vraiment mon rêve !

Tatie Danièle 05/10/2019 18:23

Coucou Anita ! Merci ;) Pour Shin Sae Kyung, c'est toi qui m'apprends qu'elle est à Paris en ce moment ! À mon avis, ça n'a absolument rien à voir avec l'émission : je n'ai pas entendu dire qu'ils referaient un tournage en France ou ailleurs en Europe. Sinon, c'est vrai que c'était cool de la rencontrer (et un peu surréaliste), elle est très sympa... mais ils ont tous été top avec nous il faut dire ! En tout cas, si elle est à Paris pour plusieurs jours, on ne sait jamais, en te baladant, tu peux très bien la croiser, ça paraît fou mais ce n'est pas impossible, c'est bien arrivé à d'autres :-) Tu me diras (je vais marcher les yeux grands ouverts moi aussi!)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents