Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagada Tsoin Tsoin


Bienvenue en 2019 ! 새해 복 !

Publié par Tatie Danièle sur 1 Janvier 2019, 18:04pm

Catégories : #장기하와 얼굴들, #새해 복, #Kiha and the The Faces, #New Year's Luck, #Rock indie, #Rock, #Kpop, #Korea, #Nouvelle année, #2019, #voeux

 

Je profite de cette année qui débute pour vous présenter mes voeux et un groupe -les men in black de la photo- que j'adore. Pour être exacte, je vais vous présenter "leurs" voeux parce qu'ils traduisent avec humour et justesse les sentiments mitigés qui accompagnent parfois la transition vers le nouvel an.

Voici donc "New Year's Luck" (새해 복) de Kiha and the The Faces (장기하와 얼굴들). Oui, la chanson est en coréen mais pas de panique ! Les paroles sont sous-titrées en anglais. 

 

 

Ça déboîte, non ?

Alors pour ceux qui seraient vraiment fâchés avec l'anglais, je résume rapidement : Jang Kiha, le chanteur, souhaite une "année chanceuse" à ses proches et à nous tous, en précisant toutefois que les voeux, ça ne fait pas tout : "Il faut bien faire", "Il faut essayer". Et de souligner par écrit, entre deux couplets : "La vie est difficile. En ce moment même, vous êtes vaincus par des gens qui essaient plus fort que vous". #ahaha #coupdepression #mercidecasserlambiance 

Ce ton décalé est la signature de Kiha and The Faces.

Kiha and The Faces est un groupe indie rock sud-coréen au style inimitable qui a débuté en 2008 avec le single auto-produit "Cheap coffee"*. Contrairement à certains artistes de Kpop dont la rencontre avec le public a été programmée et calibrée au millimètre près, Kiha and The Faces doit son succès à internet. Son single est rapidement devenu viral et le soutien de ses tous nouveaux fans, indéfectible. Au fil des années, Kiha and The Faces s'est imposé comme l'un des groupes de la scène indie rock les plus populaires de Corée du Sud.

Originalité et humour se dégagent de leurs textes et de leurs clips. À ce propos, la vidéo de "New Year's Luck" a été réalisée et montée par le chanteur du groupe lui-même. Et c'est le cas pour beaucoup d'autres titres.

En novembre dernier, le groupe a sorti son 5e album : "Momo". Et ce sera le dernier. Les membres de Kiha and The Faces ont en effet annoncé qu'ils allaient se séparer le 31 décembre 2018, après 10 ans de collaboration. Pas de bisbilles entre eux, non, juste l'envie de se lancer de nouveaux défis et de se quitter après avoir réalisé ce dernier album qui est, à leurs yeux, l'une de leur plus belle production. À partir d'aujourd'hui, 1er janvier, ils se consacreront à leur carrière respective.

On leur souhaite donc le meilleur pour la suite ! 

Et puis nous, on va suivre leurs conseils en ne comptant pas trop sur la chance mais en comptant dessus quand même. Parce que la chance vaut mieux que le travail... mais comme on a rien sans rien, il vaut mieux travailler... au cas où. 

 

2019, we're ready !**

 

PS : Si vous désirez découvrir d'autres morceaux de Kiha and The Faces, leur chaîne YouTube se trouve ici !

Pour vous guider, voici une petite sélection de mes chansons/clips préférés :

Human mind

(C'est grâce à ce titre que j'ai découvert le groupe. La danse de Jang Kiha est... unique)

Some kind of relationship in between

(Vu mon intérêt pour les mains expressives, ça n'étonnera personne)

I almost had it

(Les gourmands vont se régaler !)

Bonne écoute, et dites-moi ce que vous en avez pensé surtout !

* Apparemment, le texte de "Cheap coffee" est étudié dans des manuels scolaires coréens. C'est ce qu'a expliqué le jeune chanteur Kang Daniel dans une émission de télé-réalité coréenne. Si c'est pas la classe, ça ! 

** Et en même temps, si on n'est pas prêt,  ça se passe comment ? On crie "pouce" ? On décline poliment, "non, c'est bon, merci, je prendrai la prochaine "?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents