Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagada Tsoin Tsoin


Corée du Sud : à l'assaut du mont Manisan !

Publié par Tatie Danièle sur 18 Novembre 2019, 15:01pm

Catégories : #Asie, #Corée du Sud, #Corée, #Korea, #Ganghwado, #Manisan, #randonnée, #Travel, #Incheon, #Jour de la Fondation, #légende, #Tangun, #2019, #Voyage, #Gojoseon

 Asie, Corée du sud, Corée, Korea, Gangwhado, Manisan, montagne, mont, montain, randonnée

 

Je ne sais plus trop par quel miracle je me suis retrouvée en train de gravir le mont Manisan en jean mom et fausses Converse. À l'origine, cette sortie à Ganghawdo (Incheon) devait être bucolique, genre chapeau de paille et espadrilles. J'avais jeté mon dévolu sur cette île à l'ouest de Séoul pour son site de dolmens (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) et ses temples. Mais la balade s'est transformée en défi sportif à l'insu de mon plein gré. Oui, j'avais prévu de faire de la randonnée en Corée du Sud, mais sans réaliser que ça pouvait impliquer de se manger 469m d'un coup d'un seul sans échauffement physique ni préparation psychologique. Bref, j'étais pas prête. 

 

Mais quelle découverte !

 

Manisan, c'est une sacrée montagne, mais c'est surtout une montagne sacrée. Elle est liée au mythe fondateur de la Corée : en 2333 avant J-C, Hwanung, fils du "Seigneur du Ciel", décide de descendre sur Terre pour créer une Cité divine et éduquer les hommes qui faisaient ce qu'ils savent faire le mieux, c'est-à-dire n'importe quoi. Un jour, un ours le supplie de le transformer en humain. Après avoir relevé une épreuve imposée par le prince, l'ours est exaucé et devient une belle jeune femme que Hwanung finira par épouser. De cette union naîtra Tangun (ou Dangun).

Il deviendra le fondateur de Gojoseon, le premier royaume de Corée. De nos jours, le 3 octobre commémore la Fondation de la Nation coréenne et chaque année, une cérémonie est organisée au faîte du mont Manisan, où Tangun aurait érigé un autel en hommage à son père et à son grand-père. Voilà pour la petite histoire.

C'est tellement beau, ça a l'air tellement simple que j'attaque la montée toutes dents dehors!C'est tellement beau, ça a l'air tellement simple que j'attaque la montée toutes dents dehors!C'est tellement beau, ça a l'air tellement simple que j'attaque la montée toutes dents dehors!

C'est tellement beau, ça a l'air tellement simple que j'attaque la montée toutes dents dehors!

 

 

En avant toute !

 

 

manisan, ganghwado, incheon, corée du sud, korea, asie, randonnée, montagne
"La montée des marches" : Pour arriver au sommet de Manisan, il te faudra en grimper plus de 900 ! 

 

manisan, ganghwado, incheon, corée du sud, korea, asie, randonnée, montagne
... Et parfois, misère, pas de marches mais d'énormes rochers à escalader à quatre pattes !


 

Cette randonnée, c'était une première pour moi. Je me rappelle avoir crapahuté à La Soufrière (Saint Claude, Guadeloupe) lorsque j'étais ado mais le plus gros du trajet s'est effectué en voiture.

Grâce à ce voyage en Corée du Sud, j'ai découvert un univers coloré...

Les randonneurs -beaucoup de Ajumma et d'Ajeossi en très grande forme- ont, semble-t-il, un faible pour les fringues flashy. Mais plus qu'une question de goût, je crois que ça a un rapport avec le fait d'être visible de loin si jamais tu t'égares en forêt. Mais je ne suis pas formelle.

... et chaleureux

Tout au long de ce chemin de torture, les gens se taquinent, s'interpellent. À bout de souffle, ceux qui montent demandent à ceux qui descendent, "si c'est encore loin". Ceux qui descendent, confirment que "oui-oui, le pire reste à venir"  et balancent des encouragements à la pelle.

Corée du Sud : à l'assaut du mont Manisan !
Corée du Sud : à l'assaut du mont Manisan !
Corée du Sud : à l'assaut du mont Manisan !
Corée du Sud : à l'assaut du mont Manisan !
Corée du Sud : à l'assaut du mont Manisan !

Toujours plus haut !

 

Je suis allée aussi haut que j'ai pu. Malheureusement, impossible d'accéder au sanctuaire, exceptionnellement fermé au public (pour une raison que mon coréen limité ne m'a pas permis de comprendre). 

 

 

Manisan ganghwado corée du sud korea corée Asie randonnée

 

Quant au pic du mont Manisan, je ne saurais dire où il se trouve. Je ne l'ai point vu. J'étais partie du principe qu'il était quelque part près du sanctuaire de l'autre côté du grillage mais je n'en suis plus si sûre. 

Concrètement, ça veut dire qu'il faudra que j'y retourne (ah ah ah aïe aïe aïe) pour en avoir le coeur net et officialiser mon exploit comme tout bon randonneur qui se respecte !

En attendant, voici la dernière photo que j'ai prise "là-haut sur la montagne".

 

Manisan Korea corée du sud corée randonnée ganghwado view landscape
Je tairai la violence de la descente sur des jambes flageolantes car il faut bien reconnaître que la vue en valait la chandelle ^^

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents