Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagada Tsoin Tsoin


Pâques, couvre-feu et gestes barrières

Publié par Ta Da sur 7 Avril 2021, 17:05pm

Catégories : #Pâques, #Semaine Sainte, #carême, #résurrection, #Jésus, #foi, #religion, #vidéo

 

On ne va pas se plaindre.

On ne va pas se plaindre car il y a deux ans, on entamait la Semaine Sainte dans la douleur et la consternation avec Notre-Dame en flammes. L'année dernière, c'était l'entrée dans la 3e dimension avec une pandémie, un carême confiné puis une "fête" de Pâques singulière et solitaire devant nos écrans.

Cette année, on a été "chanceux". Les paroisses sont restées ouvertes. Elles ont simplement dû s'adapter au contexte de la pandémie (enfin, pas toutes, apparemment). Certaines ont eu recours à un système de "réservations" en ligne pour contrôler le nombre de fidèles présents à chaque célébration. Il faut savoir que depuis le 1er déconfinement, il y a plus de messes, du gel hydroalcoolique à l'entrée, un rang sur deux condamné et un siège vide entre chaque personne.

Cette année, à cause du couvre-feu, la Vigile Pascale n'a pas pu avoir lieu en soirée mais elle a été déplacée au dimanche matin... à 6h30 ! Oui, ça pique, mais encore une fois : on ne se plaint pas ! J'y ai assisté et c'était magnifique. On n'a pas pu entamer la Vigile Pascale dehors, tous rassemblés autour du feu pascal, comme on le fait d'habitude. Mais même de loin, c'était beau. 

Ce qui était particulier avec cette veillée, c'est qu'on est concrètement passé de l'obscurité à la lumière. En arrivant à l'église, il faisait nuit. En ressortant, il faisait grand jour et malgré le froid mordant, il y avait un grand soleil et partout des sourires à vous réchauffer le coeur ! 

Bonne fête de Pâques !

Likez et abonnez-vous ! 💖 💖 💖

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents