Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagada Tsoin Tsoin


Quel livre choisir pour apprendre le coréen ? #1

Publié par Ta Da sur 25 Avril 2021, 15:41pm

Catégories : #Méthode de langue, #apprentissage, #coréen, #Corée du Sud, #Hangeul, #manuel de langue

Manuel, livre, apprentissage, langues, langue, Corée, coréen, hangeul, Corée du Sud, grammaire, j'aime le coréen, shinasa

 

En théorie, ce post s'adresse en priorité à ceux qui ont décidé d'apprendre le coréen tout seul. Et d'ailleurs bravo aux courageux qui suivent cette voie ! Moi, je me suis contentée d'apprendre seule le hangeul, l'alphabet coréen, (ce qui est facile, tous les apprenants vous le confirmeront) puis j'ai choisi la facilité en prenant des cours.

J'ai donc commencé à apprendre aux cours du soir de la mairie de Paris qui venait d'ouvrir une classe de coréen.
Le manuel qu'on a utilisé à l'époque était "J'aime le coréen" (aux éditions Shinasa), notre prof en était l'auteur donc pour débuter, c'était royal ! 


Les points positifs 


Le livre est très complet et donne une vue d'ensemble de la langue. Je viens de réaliser qu'il s'adressait aussi à des faux débutants, ce qui explique pourquoi il couvre autant de points grammaticaux).
On y apprend les bases (et ça implique la connaissance du hangueul, vous ne trouverez pas de romanisation dans cet ouvrage ce qui est une très bonne chose !) mais aussi les 3 styles de discours, les différents types de futur, l'infixe honorifique -(으)시- le comparatif et le superlatif etc...
Il y a une page d'exercice à la fin de chaque leçon et le manuel est accompagné d'un CD.



Les points négatifs


Il n'y a pas de suite. Donc quand tu poursuis ton apprentissage du coréen, il te faut prendre un autre manuel. Cette absence de continuité peut être un peu déstabilisante. 
Il n'y a pas beaucoup d'exercices. Ce n'est pas gênant si tu prends des cours avec un prof qui fait participer les élèves mais si tu apprends en autodidacte, c'est embêtant.

Pour conclure, j'ai aimé ce livre, je l'ai trouvé clair et aujourd'hui encore il me sert de référence quand je veux vérifier un point de grammaire, un peu comme un Bescherelle !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents