Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vieille et Aigrie

"Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà"


Le français pour les Nuls

Publié par Tatie Danièle sur 30 Avril 2011, 08:51am

Catégories : #Divers, #langue, #français

nul-en-french.jpg

 

La semaine dernière, Europe 1 a diffusé un reportage sur des employés en pétard, dans la Loire. La raison de leur colère : leur nouveau patron. Un Anglais. Non francophone. O-M-G !

Je ne sais trop où en est l'antagonisme grenouille/rosbif, mais je pense que le mariage princier dont on nous a rebattu les oreilles pendant un mois (avec l'abominable point d'orgue d'hier déjà fondu enchainé avec le grand débat du jour : quelle destination pour le voyage de noces gnark gnark gnark) n' a pas dû aider.

 

"Ils veulent un patron qui parlent français" a titré Europe1.fr 

 

C'te bonne blague. Et pour parler de quoi, s'il-te-plait ? De Kate et de sa robe ? Ou de sa soeur peut-être ? Aaah, des salaires, pardon. En ce qui me concerne, cette petite barrière linguistique ne m'aurait pas empêché d'aller demander une augmentation : "Hey boss, wazzzzzaa : If i was a rich girl nananananananananaaaa + Money money money must be fun in the rich men's world + get rich or die tryin' boss, you know what I mean ?

On peut difficilement faire plus explicite, tu en conviendras. Il est vrai que moi au moins je connais mes basics. On ne peut manifestement pas en dire autant de tout le monde. Suis mon regard : pourquoi les employés en pétard refusent de parler anglais, d'abord ?

 

 

 

 

40% des Français avouent crânement ne maîtriser aucune langue étrangère.

Dans les faits, il s'avère qu'ils ont tout autant de mal à s'exprimer dans leur propre langue. Ceci expliquant certainement cela.

 

Le français sur le bout de la langue ? 

Il est où tu veux mais pas dans tous les cerveaux à mon avis.

Voilà un domaine qui redonne tout son sens à notre beau slogan "Liberté, égalité, fraternité" :

Liberté de malmener les règles grammaticales, égalité qui unit la France d'en bas et les nantis des moyennes et hautes sphères dans un même comportement délinquant envers leur langue natale et fraternité d'une nation en osmose : alors que chacun baragouine sa propre version du français, tout le monde se comprend ! c'est -y pas merveilleux, ça ?

Voilà qui rend les échanges verbaux attractifs et heu..parfois bizarres voire surréalistes :

"Tu as un peu trop la langue pendue" Giuseppe, de Qui veut gagner un Bolos épouser mon fils (oui, j'ai regardé tous les épisodes mais c'était en replay alors ça ne compte pas) à une prétendante.

"Tu as la même incarnation de moustache que Johnny Depp". Une anonyme, dans le métro, à son pote.

"On se demande c'est à quoi ça leur a servi ?" Le Président Nicolas il y a  deux ans à des journalistes.

 

Le Français, ce coq indomptable

Alors que certains étrangers parlent un français que Maître Capello (paix à son âme) aurait salué, une grande majorité de la population semble vouloir s'en tenir à l'usage d'un dialecte extravagant.

Certains croillent que c'est qu'on est couillon.

Ne pourrait-on pas plutôt y voir un anticonformisme vaillant, une liberté de pensée qui refuse de se laisser brider, une inclination irrépressible pour l' Apeuprisme (mouvement idéologique qui élève le manque de précision, le non-sens et le contresens au rang d'art contestataire) ?

Lis, jouis et choisis.

 

"Nul ne le sait mieux que personne" La voix off de Qui veut épouser mon fils (oui, encore, je sais, je devrais pleurer de honte) une phrase-équation qui s'annule d'elle-même : moi je dis chapeau bas l'artiste.

 

"La nuit porte sommeil" Julien, le rouquin de Vaut mieux entendre ça que d'être sourd  l'Amour est Aveugle.

 

" Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens". Jean Pierre Raffarin (notre équilibriste du Verbe préféré).

 

 

Une langue vicieuse

Tout le monde est prêt à l'admettre : le français est traître, compliqué, illogique blablabla. N'oublie pas que c'est également la langue officielle de l'amour ( si la phrase Voulez-vous coucher avec moi ce soir est devenu un classique international, c'est pas pour rien) alors oui, forcément, le français fait fourcher.

 

"Rédigé de manière plus claire, c'est un gode, un code qui sera finalement un code des bonnes pratiques" Rachida Dati.

"Il est conseillé d'éviter les grands sexes des liaisons sud du pays". Une journaliste radio info trafic.

"Des soldes qui selon les premières constatations satisfessent les commerçants lyonnais". Une présentatrice télé.

 

Pour en revenir au sujet initial, c'est petit de blâmer ce pauvre patron anglais : comment apprendre une langue réinventée au quotidien par un peuple monoglotte à l'imagination fertile ?

À en croire Europe 1.fr, ils ont quand même trouvé une solution dans la Loire :

 

"Pour y remédier au problème, la direction a annoncé le recrutement prochain d'un patron francophone."

 

Le français est mort, vive le Français !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

DarkGally 02/05/2011 20:18


Je comprends tout à fait ton sentiment !!! Tu sais que certains de mes amis m'ont dit qu'il m'arrivait de laisser des fautes sur mon blog ??? Et le pire, c'est que c'est vrai ! J'en suis
mortifiée...


Tatie Danièle 03/05/2011 13:47



Mais moi aussi ! Il y en a toujours une qui se glisse discrètement ! AU moins, nous on est en mesure de rectifier ;-))))



DarkGally 01/05/2011 20:17


J'ai adoré ton article !!!! Qui est (je le déplore) tellement vrai !
Un truc qui me hérisse le poil : le fait que personne ne semble comprendre qu'avoir tort n'est en aucun cas lié au verbe tordre !


Tatie Danièle 02/05/2011 20:07



Merciii ! 


Comme je te comprends, j'ai toujours le coeur au bord des lèvres quand je vois des "s" remplacer des "ent". Mais tu sais ce qui me fait vraiment peur ? Je me dis qu'à force de lire et d'entendre
ce français à la one again, je vais être contaminée. Mais le pire c'est que je ne le saurai pas forcément et je continuerai à critiquer. Et pendant ce temps, les moins contaminés me
critiqueront moi ! MOI !! C'est terrible !



Begonia 30/04/2011 22:01


La journaliste française qui se trouvait hier sur le Mall à Londres n'a pas cessé de massacrer notre langue !

Ceci dit, j'ai une spécialité dont je ne suis pas fière : les liaisons dangereuses... Morceau choisi : "toi z'aussi" !! Oui, j'ai honte...


Tatie Danièle 01/05/2011 08:43



Ca ne m'étonne pas tiens ! je me demande si c'est le stress qui déconnecte le cerveau de la bouche ou si c'est juste que comme les journalistes sont vus, lus, entendus, ben ça devient plus
évident ??


"toi z'aussi" c'est mignon, ça compte pas pour une faute !


en revanche : "maintenant nous allons T'accueillir sur ce plateau Trucmuche " oui ;-)



Joufflette 30/04/2011 19:11


Quelle bande de débiles ces salariés de la Loire T_T
Les Français ne savent pas parler leur propre langue, c'est vrai, ça me consterne chaque jour !
Et je trouve ça bien moi, de connaître une langue étrangère. J'ai pris un boulot en CDD notamment parce que je peux pratiquer l'anglais ! De toute façon ces salariés n'auraient pas eu à parler en
anglais avec leur boss. C'est grave.


Tatie Danièle 01/05/2011 08:38



L'hospitalité à la française, encore et toujours. Le pire, c'est qu'on va peut être leur coller un patron abominable et ils ne pourront rien dire cette fois !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents