Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vieille et Aigrie

"Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà"


Les Pas Sages d'un Fou

Publié par vieille-et-aigrie.over-blog.com sur 27 Février 2010, 22:39pm

Catégories : #Divers

Un beau spectacle de contes pour les vieilles aigries que nous sommes.

Nasredine est une figure célèbre du monde oriental qui a traversé siècles et frontières. Il existe plus de 2000 histoires de Nasredine le Hodja.
Kamel Zouaoui s'en est inspiré pour écrire Les Pas Sages d'un Fou.

kamel-zouaoui-scene.jpgNasredine, c'est un peu toi. Ton boss et tes collègues te prennent pour la dinde de service. Mais tu t'en tapes, parce que c'est toi la plus maligne.
La seule différence notable entre Nasredine et toi, c'est que face à une situation irritante ( naseaux qui fument et canines qui poussent ) ou humiliantes ( oreilles qui chauffent et corps qui se ratatine  ) Nasredine va lâcher avec décontraction la répartie qui tue.
Toi, en revanche, tu vas serrer les poings ( ou les balancer sur la cible jactante, mais c'est rare ) et les dents ( avec les canines qui ont poussé entre-temps, oui je confirme, ça fait mal ) puis tu vas t'éclipser dans les WC pour refaire le match.

Nasredine est devenu, en l'espace, d'une soirée, notre héros, notre modèle. A de nombreuses reprises, on a frémi devant tant de "naturel" : déséquilibre mental, témérité suicidaire ou simple assurance de philosophe ?
C'est une question que tu te poseras quand tu iras voir Les Pas Sages d'un Fou : parce qu'excuse moi, sortir à son "bon roi" qu'on est "au dessus de lui", c'est chercher les embrouilles. C'est du même acabit que de dire à notre petit Nicolas, au Salon de l'agriculture, alors que toute les caméras du pays sont braquées sur lui : " Touche moi pas, tu me salis". Oui, cette affaire est vieille de deux ans mais on a été tellement....outré ! Il s'en est fallu de peu que l'affront se règle dans le foin des vaches voisines. Mais le "casse toi pauv'con" a mis fin à cette joute verbale de haut vol.

Bref, tout ce bavardage pour dire que notre ami Nasredine ne se serait jamais retrouvé dans une telle situation : tout simplement parcequ' il fait dans le subtil, lui. Et que ses phrases, à lui,  sont grammaticalement correctes.

Coup de co
eur pour le conteur Kamel

L'élégance de sa gestuelle et de sa narration captive l'auditoire. Il a également l'intelligence de nous intégrer, nous, public, dans son spectacle. Un acte audacieux, car après tout, on aurait pu se mettre en mode Aigrie Force 5 et l'abandonner sournoisement en cours de route. Le risque, quand on se la joue trop longtemps cynique séchée du palpitpant, c'est que ça peut devenir une seconde nature. Mais la grande blasée que je suis a écopé et youyouté à qui mieux-mieux et sans complexes.

Essaie donc toi aussi, ça fait du bien par où ça passe.
C'est au
Petit Gymnase, 38, bd. Bonne Nouvelle 75010 Paris
Jusqu'au 31 mars 2010



les pas sages photo affiche



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents