Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vieille et Aigrie

"Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà"


Oops...ELLE did it again

Publié par Tatie Danièle sur 31 Janvier 2012, 00:20am

Catégories : #Divers

ELLE-nous-les-brise.jpg

 

 

 

Dès les premières lignes de l'article Black Fashion Power, on a senti que c'était du lourd et qu'on aurait peut-être un peu de mal à le digérer. Effectivement, en fin de lecture, on avait comme des contractions aux ovaires et des remontées gastriques irrépressibles. En regardant à droite à gauche, ( pour chercher un coin où vomir ) on s'est aperçu que c'est toute la blogosphère qui avait été touchée par une nouvelle forme d'intoxication "littéraire".

 

"Papier de merde"

 

Le texte incriminé a disparu du site, c'est ballot mais pas si grave, je crois qu' everybody around the world sait aujourd'hui de quoi il s'agit. Dans le cas contraire, voici la chronique de la journaliste Audrey Pulvar, qui a su tirer de ce papier ( 'tain on a tué des arbres pour ça, triple shit ), la substantifique moelle.

 

 



 

Si tu veux vraiment te salir les yeux, et revoir l'article dans son intégralité, tu peux faire un tour chez ChaCha qui a récupéré un PDF du "papier de merde". Qu'on va d'ailleurs rebaptiser PQ, si ça ne te dérange pas, Audrey. 

 

 

ELLE récidive

 

On ne voudrait pas avoir l'air de canarder une civière mais bon, parfois, il est nécessaire de sortir les vieux cadavres pourris du placard. En matière d'articles tendancieux, ELLE n'en est pas à son coup d'essai.

En 1999 déjà, le magazine publiait un papier intitulé le Nouveau Black Power ( ui ui, ça ressemble un peu beaucoup à Black Fashion Power, mais vois-tu, chez ELLE, on cultive le recyclage des bonnes idées, faut rentabiliser la matière grise, hein, parce que c'est la crise quand même ! ). Un journaliste s'interrogeait alors sur le look des peoples noir de peau : " D'ou leur vient cette passion pour la belle sape ?". Oui, car décidément, c'est une obsession chez ELLE. Des Noirs (bien) habillés ?!? Mazette, on n'arrête pas le progrès !

Là ou notre grande enquêtrice de 2012 pond une traduction fantaisiste d'un article du New YorkTimes, pour justifier ses élucubrations capilo-tractées ( à savoir, entre autre, que "pour la communauté afro, le vêtement est devenu une arme politique" ), le journaliste de 1999, lui, faisait appel au chasseur de tendance Vincent Grégoire. Ce spécialiste nous apprenait donc que "comme toute minorité, les Blacks aux Etats-Unis, ont besoin de se démarquer. Ils ont choisi le vêtement comme signe extérieur de richesse.( …) Pour accéder au pouvoir les Blacks ont choisi le look".

Oui, c'est ouf, oui, ça aussi ça pue le PQ.

 

ELLE.jpg

 

 

Pour info, on ne travaille pas au service des archives de ELLE France. On n'est pas fan du magazine non plus, loiiiiiiiiin de là. 

Il se trouve juste que l' humoriste Souria Adele qui avait lu l'article à l'époque en a fait des gorges chaudes dans son show Marie -Thérèse Barnabé Négresse de France. ( On se charge d'ailleurs de trouver l'extrait correspondant et on le post ICI ) 


 

 

Nan je suis pas raciste : je m'ai trompée !


 

Devant l'ampleur des réactions - de la presse internationale, des internautes, des lectrices et des personnalités - ELLE a fini par faire un mea-culpa...mais il faut voir comment. Les excuses de la rédactrice en chef sont presque pires que le PQ lui -même : " Si cet article a pu choquer ou blesser certaines personnes, nous en sommes profondément désolés, car ce n'était nullement notre intention, au contraire". D'où sort ce "au contraire" ? ELLE aurait validé ce sujet juste pour faire zizir aux Black Fashionistas ? Condescendance, quand tu nous tiens…." Nous regrettons vivement ce malentendu." Si j'en crois mon Larousse, voici la définition d'un malentendu : "Parole, action mal interprétée ou mal comprise. "

Aaah. Donc en fait, la rédaction s'excuse...d'avoir des lecteurs quasi analphabètes qui remettent en cause "la bonne foi" des journalistes. Avec une telle logique comment ne veux-tu pas que l'équipe du magazine patauge avec ses décryptages.

 

Quant à la rédactrice, Nahtalie Dolivo, auteure du fameux article, sa principale activité aujourd'hui consiste à réfuter les accusations de racisme qui pleuvent sur sa tête. En voilà une façon de commencer l'année, qu'elle est bonne ! Mais pas de panique, on est le 31, Natou a encore le droit de se programmer une ou deux résolutions pour 2012 : Ne plus poster de "papier de merde" un vendredi 13. Jouer à l'Euro-million à la place. Changer de métier. Changer de pays.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Laora 07/02/2012 15:10

je n'avais rien lu de tout ça, je découvre ton article et le PQ d'origine également ! vraiment très bien ton billet, bravo !
nan mais serieux la presse féminine donne parfois la nausée !

Tatie Danièle 08/02/2012 00:36



Merci bien ! j'espère que le maximum de personne sera au courant. Ils ont une vieille mentalité, faut que ça se sache ! voilà une nouvelle résolution pour 2012, tiens ;-)



Le Miroir de Narcisse 31/01/2012 09:27

Punaise! Ils sont gravos chez Elle, à en rajouter encore une couche!! Merci pour cet article, super intéressant!!

Tatie Danièle 01/02/2012 00:15



T'as de gens, ils vivent dans leur bulle et ils triturent la réalité pour la faire ressembler à leurs fantasmes. Mais c'est juste PAS possible ! Contente que le post t'ait plu ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents